La vidéo que vous voyez au début de ce message nous montre un montage visuel sur une œuvre spectaculairement populaire dans les années 1970, intitulée Concerto pour une voix du compositeur français Saint-Preux, dont voici un aperçu biographique:
Saint-Preux (né vers 1950) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre français à qui l'on doit notamment : Concerto pour une voix, Le Piano sous la mer et Symphonie pour la Pologne.
À six ans, il compose sa première pièce pour orgue, et depuis, plus de trois cents partitions constituent son œuvre.
Il s'est fait connaître à l'âge de 19 ans par sa participation au Festival de Sopot de 1969, où il a dirigé un orchestre dans l'interprétation de sa composition La Valse de l'enfance. Il y a remporté le prix de la Presse internationale.
Dans les années suivantes, deux compositions ont connu un grand succès auprès du public, Concerto pour une voix dont le premier enregistrement était interprété par Danielle Licari, et Le Piano sous la mer.
Il est également l'auteur du générique du jeu télévisé Le Francophonissime créé en 1969.
Il joue avec de nombreux orchestres : l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de Pologne et les Chœurs de Cracovie, l'Orchestre philharmonique de Paris et l'Orchestre symphonique de Montréal. (source: Wikipédia)