Le contraire de l'amour, Boris, ce n'est pas la haine, c'est la paresse. Ne pas faire un pas de plus vers autrui, ne pas détourner son regard pour voir autre chose, ne pas lever ses fesses de son fauteuil vissé devant la télé... La paresse conduit à l'égoïsme. Ces dernières semaines, en France, chez nous,pas à l'autre bout du monde, des bébés jetés dans des poubelles, un petit garçon de 22 mois laissé sans surveillance dans un jardin et qui meurt noyé dans la fosse, une petite fille de 18 mois qui meurt de faim et de soif chez ses parents, d'autres oubliés sur des parkings qui meurent de déshydratation, ou sur des bords de routes, renversés par des automobilistes qui ne s'arrêtent pas, Les parents finissent par se dire "mais où sont nos enfants" au bout de quelques heures, parfois seulement le lendemain.
Alors, ce qu'on ne fait pas pour ceux à qui on a donné la vie, comment le faire pour d'autres qui ne nous sont rien ? Difficile de ne pas juger, de ne pas se mettre en colère.
Aimer, c'est porter attention, et c'est ça qui est difficile. L'amour aura gagné lorsque, au lieu de diriger son attention seulement vers un seul, soi-même ou le chéri du moment, on lèvera les yeux sur l'ensemble de la création.
Le contraire de l'amour, Boris, ce n'est pas la haine, c'est la paresse. Ne pas faire un pas de plus vers autrui, ne pas détourner son regard pour voir autre chose, ne pas lever ses fesses de son fauteuil vissé devant la télé...
RépondreSupprimerLa paresse conduit à l'égoïsme. Ces dernières semaines, en France, chez nous,pas à l'autre bout du monde, des bébés jetés dans des poubelles, un petit garçon de 22 mois laissé sans surveillance dans un jardin et qui meurt noyé dans la fosse, une petite fille de 18 mois qui meurt de faim et de soif chez ses parents, d'autres oubliés sur des parkings qui meurent de déshydratation, ou sur des bords de routes, renversés par des automobilistes qui ne s'arrêtent pas, Les parents finissent par se dire "mais où sont nos enfants" au bout de quelques heures, parfois seulement le lendemain.
Alors, ce qu'on ne fait pas pour ceux à qui on a donné la vie, comment le faire pour d'autres qui ne nous sont rien ? Difficile de ne pas juger, de ne pas se mettre en colère.
Aimer, c'est porter attention, et c'est ça qui est difficile.
L'amour aura gagné lorsque, au lieu de diriger son attention seulement vers un seul, soi-même ou le chéri du moment, on lèvera les yeux sur l'ensemble de la création.