Le petit point bleu...
Regardez ce point. Juste là. C'est notre foyer. C'est nous. Sur ce point, sont tout ceux que vous aimez, tout ceux que vous connaissez, tout ceux dont vous avez déjà entendu parlé, tous les humains qui ont jamais existé, et qui y ont vécu leur vie. La somme de toutes nos joies et de toutes nos peines, des milliers de religions, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et tous les cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et les destructeurs de civilisation, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples en amour, toutes les mères et tous les pères et leurs enfants, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morales, tous les politiciens corrompus, toutes les super-vedettes, tous les "leaders" suprêmes, tous les saints et tous les pécheurs de l'Histoire de notre espèces ont vécu sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. La terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Pensez à toutes ces rivières de sang répandues par tous ces généraux et tous ces empereurs pour que, dans la gloire et le triomphe, ils puissent devenir les maîtres momentanés d'une fraction de ce point. Pensez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d'un coin de ce point sur les "à-peine-différents" habitants de quel qu'autre coin de ce même point, pensez combien sont fréquentes leurs incompréhensions, combien ils peuvent être prompts à se tuer entre eux, avec quelle ferveur ils peuvent se haïr.
Notre vantardise, notre importance imaginaire et l'illusion que nous avons une place privilégiée dan l'Univers sont mis au défi par ce petit point de lumière pâle. Notre planète n'est qu'un petit grain de poussière solitaire dans la sombre étendue cosmique. Dans toute l'étendue de notre obscurité, il ne se trouve aucun indice que de l'aide puisse venir d'ailleurs pour nous sauver contre nous-même.
La Terre est, au meilleur de notre connaissance, le seul endroit où il y a de la vie. Il n'est pas d'autres endroits, dans un avenir rapproché, vers lesquels notre espèce pourrait migrer. Visiter, peut-être. S'y établir, pas encore. Qu'on le veuille ou non, pour le moment la terre est notre seul retranchement.
On dit que l'astronomie force à l'humilité et qu'elle forge les caractères. Il n'y a pas de meilleure démonstration de l'arrogance de l'humanité que cette image distante de notre petit monde. Pour moi, elle souligne notre responsabilité à avoir de meilleures relations avec nos semblables, et de préserver et chérir ce petit point bleu, le seul que nous avons...
Carl Sagan, traduction libre: Boris Crépeau
Crédit des images: NASA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire