mardi 14 juin 2011

Franz Liszt - La Campanella - Sylvain Blassel, harp

Voici une transcription pour harpe de l'Étude d'exécution transcendante de Franz Liszt "La Campanella" elle-même une transcription d,un mouvement de concerto pour violon de Paganini... comme on peut voir, on est un peu loin de l'original...

Mais voici les notes de programme laisser par la personne ayant mis en ligne la vidéo:
Ecrites en 1851, les "Grandes Études de Paganini transcrites pour le piano par F. Liszt" sont une version révisée des "Etudes d'exécution transcendante d'après Paganini" de 1838. Dans les deux versions, la troisième étude, la Campanella, est elle-même un résumé de la "Grande Fantaisie de bravoure sur la Clochette de Paganini", de 1834.
Véritable prouesse technique, La Campanella ("la clochette") est la seule étude à ne pas être une transcription d'un des caprices pour violon, mais une série de variations sur le thème du rondo du Concerto No. 2 en si mineur op.7 de Paganini.
Cette première mondiale à la harpe par Sylvain Blassel n'est en rien une simplification de la partition pour piano. Basée sur la première édition en 1851 chez Breitkopf, cette transcription tâche de conserver l'esprit didactique de l'étude, pour travailler souplesse, dextérité, ou encore agilité. Seules quelques sections organiquement irréalisables à la harpe ont ici été remplacées par des traits d'une difficulté semblable à celle de la partition pour piano. Comme Liszt, la partition a été transposée pour des commodités d'exécution : du si mineur du violon au sol# mineur du piano, elle passe à la harpe en sol mineur.
Sylvain Blassel joue sur harpe Erard style Louis XVI de 1929.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire