mercredi 3 mars 2010

Symphonie des Jouets



Aujourd'hui, je vous propose une vision un peu idéalisée de l'enfance... Une vision bien surannée aussi, loin des consoles de jeux vidéo, de l'internet et des planches à roulettes. Je vous offre la Symphonie des jouets, écrite, selon toutes probabilités par Leopold Mozart, le père de Wolfgang Amadeus... Cette œuvre charmante a été écrite pour une instrumentation quelque peu inhabituelle: 2 hautbois, 2 cors, 2 violons et basse continue (violoncelle, contrebasse et clavecin), instruments auxquels s'ajoute toute une ribambelle d'instruments jouets: coucou et rossignol (petites flûtes imitant les oiseaux éponymes), crécelle, tambour, trompette ou cornet, tambour et glockenspiel (instrument à percussion métalophone).

Bien que la véritable identité du compositeur ne sera sans doute jamais connue, on doit reconnaître cependant que cette œuvre a été conçue à la fois pour divertir que pour intriguer... Moi, quand je l'écoute, je me prend à m'ennuyer d'une époque pourtant pas si lointaine, où, me semble-t-il, tout était plus simple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire