samedi 2 avril 2011

Franz Liszt - Hungarian Rhapsodie No.2 - Sylvain Blassel, harp

Je sais que ce blogue risque de devenir un "Fan Club" pour le harpiste français Sylvain Blassel, mais ce qu'il fait me plait énormément. Il nous offre ici la Rapsodie Hingroise #2 de Franz Liszt. Voici les notes de programme:

Composée en 1847, la deuxième rhapsodie hongroise est sans doute l'une des partitions les plus populaires de Liszt.

Inspirée en tous points des musiques tziganes, la gravité de la première partie, Lassan, contraste avec la joie et la bonne humeur du Friska suivant, d'une impressionnante virtuosité.

Sylvain Blassel est le premier harpiste à jouer intégralement cette deuxième rhapsodie hongroise. Sa transcription n'est pas très éloignée de la version originale : à part la tonalité transposée, seules quelques mesures sont légèrement modifiées, pour un meilleur effet à la harpe.

Sylvain Blassel joue ici une harpe Erard de Paris, style gothique, de 1898.



3 commentaires:

  1. Et encore, on réserve le meilleur pour la fin !
    D'autres sont encore au montage...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il n'y aura jamais de fin pour tout ces merveilleux vidéos! Un talent comme celui de Sylvain Blassel doit être encouragé. Je me suis procuré, via iTune, le disque des Variations Goldberg... Disons tout simplement que j'ai hâte au suivant(s)...

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ces variations ! J'ai eu le plaisir d'assister à une partie de l'enregistrement, puis, à plusieurs représentations en publique, je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer